Sujets de société

Un tournant en matière d'inclusion: «Une taille unique ne convient pas à tous»

Les mesures séparatives peuvent être utiles

par Michael Felten*

(08 août 2025) La Haute école intercantonale de pédagogie spécialisée de Zurich (HfH) a opéré un tournant remarquable en matière d'inclusion. Elle formule désormais l'un de ses principes directeurs en matière d'inclusion comme suit: «L'objectif est l'apprentissage commun de tous les enfants et adolescents. Si les besoins particuliers ne peuvent être satisfaits dans un cadre inclusif, des mesures séparatives ou partiellement séparatives peuvent s'avérer judicieuses.»

La manière dont fonctionne la propagande de guerre

Comment rendre une démocratie «prête pour la guerre» (partie 2)

par Robert Seidel*

(08 août 2025) En politique, il existe un moyen très répandu d'éviter tout débat objectif: qualifier son adversaire de «bizarre», voire de «monstre». On peut alors «se permettre» tout et n'importe quoi sans avoir à entrer dans le vif du sujet. Pour justifier les guerres, on va encore plus loin. Sinon, presque personne ne commettrait les actes de guerre barbares qu’on attend d’elle. Et encore moins si cela risque de nuire à soi-même, voire à sa femme, son fils, sa fille ...

Il y a 80 ans au Japon

Le bombardement atomique de Nagasaki

par Marlen Simeon,* Suisse

(18 juillet 2025) (CH-S) Il y a 80 ans, les 6 et 9 août 1945, des bombes atomiques américaines ont été larguées sur les villes japonaises d'Hiroshima et de Nagasaki. L'horreur saisit tout un chacun lorsqu'il se confronte aux conséquences de ces actes – la souffrance est inimaginable. Il est ahurissant qu'aujourd'hui, l'utilisation de bombes atomiques soit à nouveau envisagée.

«L'esprit de notre temps» – à propos de l'actualité des pensées du grand humaniste Albert Schweitzer

par le Professeur Rüdiger H. Jung*

(18 juillet 2025) «L'‹esprit de notre temps› […] «nous maintient dans une frénésie de nos activités pour nous empêcher de prendre conscience de nous-mêmes et de nous demander quel est le rapport entre cette quête effrénée d'objectifs et de réalisations et le sens du monde et de notre vie.»

La manière dont fonctionne la propagande de guerre

L'Europe se met en état de guerre (partie 1)

par Robert Seidel*

(4 Juillet 2025) L'attaque de l'armée israélienne contre la République islamique d'Iran a couvert le grondement belliciste menaçant en Europe, car elle a renforcé le risque d'une troisième guerre mondiale. Mais comment est-il possible, en Europe même, de créer un climat dans lequel de plus en plus de personnes semblent prêtes à sacrifier «volontairement» leur vie, celle de leurs proches, leur propre prospérité et leur avenir? Et comment est-il possible qu'un changement d'orientation aussi radical soit accepté sans broncher? En bref, comment crée-t-on un «état de préparation à la guerre» («Kriegsbereitschaft»)?

La révolution du thorium en Chine

par Alex Krainer, TrendCompass*

(4 juillet 2025) Le mois dernier, des scientifiques chinois ont réalisé une avancée majeure avec le réacteur expérimental au thorium de 2 mégawatts dans le désert de Gobi en rechargeant le réacteur alors qu'il fonctionnait à plein régime – une première mondiale.