Sujets de société

Déclaration de faillite de l'Etat de droit allemand

A propos des sanctions prises par l'UE à l'encontre d'Alina Lipp et de Thomas Röper – une déclaration de solidarité

par Wolfgang Bittner,* Allemagne

(13 juin 2025) (CH-S) Dans son 17e paquet de sanctions adopté le 20 mai, l'UE a notamment inscrit les journalistes allemands Alina Lipp et Thomas Röper sur la liste des personnes sanctionnées et leur a interdit l'entrée et le transit sur le territoire de l'UE et de leur pays d'origine; leurs avoirs en Europe ont été gelés. L'UE a ainsi emboîté le pas à l'Ukraine, qui a inscrit Mme Lipp et M. Röper sur la «liste des ennemis de l'Etat ukrainien», dont certains ont déjà été assassinés. L'inscription sur la liste des sanctions de l'UE a été effectuée sans aucun contrôle juridictionnel et au mépris de la liberté de la presse, de la liberté d'expression et d'information, ainsi que de toute garantie d'un recours juridictionnel.

La russophobie est un racisme – comme l’antisémitisme

par Guy Mettan,* Genève

(6 juin 2025) Comme on pouvait s’y attendre, le 80e anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie les 8 et 9 mai derniers fut l’occasion d’un déferlement de haine russophobe contre les Russes et la Russie. On a certes évité les insultes les plus grossières car il était difficile de cracher sur les 27 millions de morts que l’Union soviétique a sacrifiés pour sauver l’Europe du nazisme.

Chaque année, 12 000 personnes sont arrêtées au Royaume-Uni pour avoir exprimé librement leur opinion

Les restrictions à la liberté d'expression se multiplient en Europe

par la rédaction Hongrie/Notre Europe centrale*

(6 juin 2025) (CH-S) Les informations qui ne cadrent pas avec le discours dominant sont rarement relayées par nos médias. Cela va de pair avec la censure croissante dans l'UE et au Royaume-Uni. C'est précisément en Grande-Bretagne, bastion des démocraties représentatives occidentales, que les restrictions à la liberté d'expression prennent des proportions alarmantes, comme le rapporte la «rédaction Hongrie».

Vers un fascisme européen

La condamnation de Marine Le Pen à l’inéligibilité révèle une crise grave de la démocratie

par Roland Hureaux,* France

(16 mai 2025) La sanction extravagante décidée par le Tribunal judiciaire de Paris à l’encontre de Marine le Pen et de quarante autres membres du Rassemblement national est une injure à la démocratie qui a choqué très au-delà de cette famille politique et de nos frontières.

Comment l'Etat nous prive gentiment de notre liberté

par Mathias Müller,* Suisse

(16 mai 2025) La politique se présente aux citoyens comme une amie et une aide. Mais il s'agit souvent d'une manœuvre perfide, comme le montre le nouvel Accord de coalition en Allemagne.

Ahmed a repris pied

Quand la migration tourne mal et ce qu'on peut faire pour y remédier

par Alain Pichard,* Suisse

(2 mai 2025) Le refus de serrer la main des enseignantes par des pères musulmans ne suscite guère plus l'intérêt du public. Et c'est tant mieux! Car premièrement, la grande majorité des musulmans en Suisse n'ont aucun problème avec ce rituel de salutation qui nous semble si important, et deuxièmement, un débat sur la poignée de main déclenche généralement des discussions symboliques stériles qui nous empêchent de voir l'essentiel, à savoir des évolutions tout à fait sérieuses.