Sujets de société

«Pas en notre nom»

Le sionisme n'est pas synonyme de judaïsme

par Detlef Koch*

(27 juin 2025) Aujourd'hui, le 13 juin, débute à Vienne un événement qui semblait jusqu’à présent impensable: des juifs du monde entier se rassemblent – rabbins, survivants de la Shoah, intellectuels, militants mizrahi, voix de la diaspora de gauche – pour critiquer publiquement, avec assurance et de manière organisée, le sionisme. Non par haine, mais par responsabilité. Non pour briser un tabou, mais pour renouer avec l'éthique de l'histoire juive. Le «Premier congrès juif et antisioniste» n'est pas un phénomène marginal. Il est le symptôme moral d'un bouleversement – et une invitation à enfin repenser les concepts qui paralysent la critique politique depuis des décennies.

Les universités infidèles à leur mission

par Suzette Sandoz,* Lausanne

(27 juin 2025) L’atroce guerre israélo-palestinienne pourrait-elle offrir l’occasion de rappeler enfin la mission des Universités? Les Rectorats cafouillent, s’énervent, les étudiants manifestent, la police intervient parfois, le tableau est minable.

Optimisme pédagogique

par Michael Felten,* Allemagne

(20 juin 2025) L'optimisme, voilà ce dont le système scolaire en difficulté aurait bien besoin. Et Alfred Adler, le fondateur de la psychologie individuelle, aurait beaucoup à offrir dans ce domaine. Sa thèse, fondée sur l'expérience, est la suivante: chaque enfant, quel que soit son passé, peut modifier son comportement d'apprentissage et sa sociabilité à l'école et les développer de manière positive. Pour cela, il faut toutefois des enseignants stables et compétents, capables de cerner avec finesse son style d'apprentissage, de l'encourager et de le stimuler individuellement, et de renforcer son attachement à une communauté scolaire prosociale.

Palestine: «Aidez-nous à mettre fin à cette tragédie!»

Sumaya Farhat-Naser sur la situation dans la bande de Gaza et en Cisjordanie

Soirée organisée par l’association «Point de vue Suisse»

(20 juin 2025) (Article de la rédaction) Le 13 mai 2025, Mme Sumaya Farhat-Naser, palestinienne, a donné une conférence dans une salle comble à Frauenfeld sur la situation à Gaza et en Cisjordanie et sur son engagement personnelle dans cette région. La conférencière a décrit avec compétence la situation humanitaire catastrophique et a également impressionné le public par son attitude réfléchie, pacifique et équilibrée envers le monde.

Déclaration de faillite de l'Etat de droit allemand

A propos des sanctions prises par l'UE à l'encontre d'Alina Lipp et de Thomas Röper – une déclaration de solidarité

par Wolfgang Bittner,* Allemagne

(13 juin 2025) (CH-S) Dans son 17e paquet de sanctions adopté le 20 mai, l'UE a notamment inscrit les journalistes allemands Alina Lipp et Thomas Röper sur la liste des personnes sanctionnées et leur a interdit l'entrée et le transit sur le territoire de l'UE et de leur pays d'origine; leurs avoirs en Europe ont été gelés. L'UE a ainsi emboîté le pas à l'Ukraine, qui a inscrit Mme Lipp et M. Röper sur la «liste des ennemis de l'Etat ukrainien», dont certains ont déjà été assassinés. L'inscription sur la liste des sanctions de l'UE a été effectuée sans aucun contrôle juridictionnel et au mépris de la liberté de la presse, de la liberté d'expression et d'information, ainsi que de toute garantie d'un recours juridictionnel.

La russophobie est un racisme – comme l’antisémitisme

par Guy Mettan,* Genève

(6 juin 2025) Comme on pouvait s’y attendre, le 80e anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie les 8 et 9 mai derniers fut l’occasion d’un déferlement de haine russophobe contre les Russes et la Russie. On a certes évité les insultes les plus grossières car il était difficile de cracher sur les 27 millions de morts que l’Union soviétique a sacrifiés pour sauver l’Europe du nazisme.