Sujets de société

La Suède pendant la pandémie – Paria ou Parangon?

Un bilan de la politique de covid suédoise

par Johan Norberg,* Suède

(10 octobre 2023) Pendant la pandémie de COVID-19, la Suède s’est distinguée des autres pays en refusant obstinément les confinements, les fermetures d’écoles et le port de masques. Cette attitude a été très controversée et de nombreux observateurs extérieurs l’ont considérée comme un pari dangereux avec des vies humaines. Du point de vue suédois, cependant, il semblait que c’étaient les autres pays qui s’engageaient dans une expérience dangereuse.

Comment l’OMS, Gates et BlackRock veulent prendre le contrôle du monde

par Beatrix von Storch,* Allemagne

(10 octobre 2023) Largement ignorée du public, l’«Organisation mondiale de la santé» s’emploie à étendre considérablement ses pouvoirs et à s’octroyer un contrôle étendu par des moyens détournés. Beatrix von Storch, vice-présidente de l’«Alternative pour l’Allemagne» au Bundestag, révèle les milliardaires américains qui sont derrière tout cela et qui a acheté qui.

Démantèlement social et réarmement

Conséquences économiques et sociales de la politique belliciste en Allemagne

par Sevim Dagdelen*

(26 septembre 2023) (Réd.) Avec la formule «Gagner la paix et l’avenir, pas la guerre», le Forum pour la paix de Cologne («Kölner Friedensforum») a invité à un débat le 1er septembre 2023.

L’occasion était la Journée mondiale de la paix. Devant une salle comble, la députée du Bundestag Sevim Dagdelen («Die Linke») a tenu un discours impressionnant. Elle s’est clairement prononcée en défaveur des sanctions contre la Russie et de l’escalade de la guerre par de nouvelles livraisons d’armes. Elle s’engage résolument pour une solution diplomatique à la guerre.

Une paix négociée  entre l’Ukraine et la Russie est possible!

Au sujet de la proposition du général à la retraite Harald Kujat, Peter Brandt, Hajo Funke et Horst Teltschik

par Robert Seidel

(19 septembre 2023) Depuis le 25 août, le gouvernement allemand du chancelier Olaf Scholz dispose d’une véritable proposition de paix négociée entre l’Ukraine et la Russie. C’est désormais au gouvernement allemand de prendre les choses au sérieux. Le gouvernement allemand a-t-il la volonté et est-il capable d’initier un processus de paix au sein de l’UE et de l’OTAN pour les intérêts de la population?

Analyse de livre

Médias numériques – «Perte de la réalité»

Joachim Bauer* met en garde contre les conséquences psychiques de la numérisation

par J. J. Wehrli

(12 septembre 2023) Le médecin et psychothérapeute allemand Joachim Bauer se penche sur l’influence des médias numériques dans sa dernière publication intitulée «Perte de la réalité. Comment l’IA et le monde virtuel nous envahissent et menacent l’humanité» [«Realitätsverlust. Wie KI und virtuelle Welt von uns Besitz ergreifen und die Menschlichkeit bedrohen»] (Heyne, 2023). Sa thèse principale: les mondes virtuels et les médias sociaux permettent, voire encouragent, l’évasion hors du monde réel. L’humanité, et donc la société dans son ensemble, en souffrent.

Points communs et perspectives européennes

La culture, base de la paix et de la prospérité

par Wolfgang Bittner,* Allemagne

(12 septembre 2023) Après quelques années de dégel dans les relations germano-russes et après qu’un soleil de paix et de prospérité encore pâle ait percé les nuages sombres, la guerre en Ukraine a fait réapparaître, après le 24 février 2022, une guerre froide aiguë pouvant rapidement se transformer en guerre chaude.