Sujets de société

Commentaire

Les «médias de qualité» dans le bourbier de la propagande de guerre

Comment les «vaisseaux amiraux libéraux» deviennent des «cargos de munitions» bons pour la casse

par Thomas Scherr

(5 septembre 2022) Il a fallu s'habituer à ce que de nombreux journaux renommés – également appelés «médias de référence» – se dégradent de plus en plus. Outre leurs chiffres de tirage en berne et l'augmentation du tittytainment ou des feuilletons snobs et ivoiriens, ils sont devenus terriblement conformistes. Ils parviennent encore à se faire une place dans le débat «public». Sur un terrain de jeu limité, ils miment le «journalisme d'investigation» ou la «culture du débat». On se dispute sur des sujets secondaires.

Domination totale par le «milliard doré»

Extrait d'un discours de Vladimir Poutine à la conférence «Des idées fortes pour une ère nouvelle»1

(18 août 2022) (Réd.) Le 20 juillet, le président russe Vladimir Poutine a prononcé un bref discours lors de la séance plénière de la conférence «Des idées fortes pour une ère nouvelle», qui a eu un large écho en Russie. A cette occasion, il a caractérisé la société occidentale du point de vue de la Russie. Cette description est également partagée par une grande partie du monde. Elle n'est toutefois guère reprise dans les débats de nos médias occidentaux. Nous reproduisons ici un passage central du discours:

Baisse des performances chez les élèves du primaire

Une étude menée en Allemagne révèle de graves baisses de compétences

par Marita Brune-Koch

(9 August 2022) La proportion d'enfants qui n'atteignent pas les niveaux éducatifs fixés par la Conférence des ministres de l'Education1 a fait un bond en avant. C'est ce qu'a démontré l'«Institut pour le développement de la qualité» dans une étude.2

En Norvège, l’identité numérique biométrique se fait jour

par Thomas Oysmüller*

(11 juillet 2022) La Norvège supprime son ancien système d’enregistrement numérique et déploie une identité numérique qui sera liée à des données biométriques.

«‹Pas de clous›, ça se trouve à côté»

Du sable dans les rouages de l'économie globalisée

(11 juillet 2022) (MB) Nous nous rendons dans le nord-ouest de l’Allemagne pour une affaire de famille. En chemin, mon mari réalise qu’il a oublié à la maison la tenue indispensable pour cette occasion solennelle: un veston et une belle chemise. Nous nous rendons donc dans un magasin de vêtements pour homme bien achalandé d’une ville bavaroise. Un vendeur chevronné nous conseille. Il s’y connaît en matière d’assortiment, de tissus, de coupes, de tailles, de modèles et de styles. C’est un plaisir d’être conseillé par un tel homme.

Parvenir à une paix juste et durable en Ukraine

Déclaration des participants au «Groupe d'étude sur la science et l'éthique» sous les auspices du «Réseau de solutions pour le développement durable de l’ONU» (UN-SDSN)

(4 juillet 2022) (Rédaction CH-S.) La déclaration du «Groupe d'étude sur la science et l'éthique» pour les négociations de paix en Ukraine, telle que documentée ci-dessous, montre clairement que les possibilités de négociations de paix sérieuses ont toujours existé et existent encore aujourd'hui. Cependant, une condition préalable est une véritable volonté de paix, comme on peut le constater dans la proposition.