Sujets de société

Selma se déchaîne

Le drame de l'enfant incompris

par Marita Brune-Koch

(14 avril 2022) Selma, 7 ans, n'écoute pas ce que dit l'enseignante, elle se rebelle et crie, jette des crayons et autre matériel d'écriture à travers la classe. Aucune persuasion n'est possible, ni de la part de l'enseignante, ni de la part des parents. L'enseignante ne parvient pas à l'approcher, la psychologue scolaire est appelée et diagnostique un trouble autistique infantile. On propose aux parents d'envoyer Selma à l'hôpital psychiatrique pour un traitement stationnaire.

«Tu peux y arriver, Franz!»

Sur la chance, qui détermine parfois la vie, de trouver un bon professeur

par Ludwig Hasler*

(6 avril 2022) Que faut-il pour qu'un enfant de paysans étudie à l'EPF, obtienne un doctorat en biochimie et dirige avec succès une entreprise médicale? De bons enseignants, selon Franz Käppeli.

Le devoir de confiance

La guerre en Ukraine s'invite dans les chambres d'enfants et dans les classes. Que peut faire l'école?

par Carl Bossard,* Stans, Suisse

(28 mars 2022) Les images ont du pouvoir. Les enseignants le ressentent tout particulièrement ces jours-ci lorsqu'ils parlent avec leurs élèves. Par le biais de YouTube, Tiktok et d'autres réseaux sociaux, les enfants et les adolescents sont directement confrontés au conflit ukrainien. Souvent, ils sont seuls.

Ivermectine: tentative de mise à jour

par le Dr Sabine Vuilleumier

(11 février 2022) En avril 2020, des scientifiques australiens ont constaté que l'ivermectine, un médicament figurant sur la liste des médicaments essentiels de l'«Organisation mondiale de la santé» (OMS), permettait de stopper pratiquement en 48 heures, dans l'éprouvette, la multiplication des coronavirus de type Sars-CoV-2.1 – Nos médias mainstream ne nous apprennent rien des résultats de recherche positifs publiés depuis lors dans l'utilisation prophylactique et thérapeutique de l'ivermectine en combinaison avec d'autres médicaments économiques dans le cas de la covid-19.

Autriche

Questions de la Cour constitutionnelle sur la politique de Corona

Cet article n'est publié qu'en allemand. Il n'est pas traduit en français.

Pédagogie: abandon du modèle et de l'imitation

par Carl Bossard*

(7 février 2022) Il était certainement un artiste sûr de lui et conscient de ses aptitudes: le sculpteur et bâtisseur Erhart Küng (env. 1420–1507). Il arriva à Berne aux alentours de 1455 en tant que tailleur de pierre; il fut rapidement nommé responsable de la construction de la nouvelle cathédrale de Berne en tant que maître d'œuvre.